Peggy Lambertin, votre Sophrologue à Orange
Téléphone : 06.27.85.14.22

Sommeil et Sophrologie

la sophrologie est une méthode efficace pour lutter contre les troubles du sommeil

Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut de Veille Sanitaire, les troubles du sommeil toucheraient environ 1 français sur 5.
Cette étude montre également que les femmes sont plus touchées que les hommes (22% contre 15%) par ces troubles du sommeil.

Différentes techniques issues de la Sophrologie peuvent être proposées pour réduire les troubles du sommeil, tels que la durée d’endormissement, le nombre ou la durée des réveils…
La Sophrologie devient alors une alliée précieuse pour retrouver repos et énergie.

Les troubles du sommeil

La durée moyenne du sommeil d’un adulte est de 7h30 par nuit, mais chacun a son propre rythme.
On distingue les « petits » dormeurs : 5h30 de sommeil par nuit, en moyenne et les « gros » dormeurs : 9h30 de sommeil par nuit.
Le but est de trouver et de respecter son rythme.
Le sommeil est fragile et les facteurs pouvant troubler le repos sont nombreux : le stress, les contrariétés, une activité physique intense avant de se coucher, une alimentation trop riche…

Qui dit sommeil perturbé dit fatigue… et  la fatigue influence directement nos comportements :

  • Baisse d’énergie
  • Diminution de la concentration et de la vigilance
  • Migraines
  • Baisse des défenses immunitaires
  • Dégradation des relations professionnelles et familiales
  • Etc…

De nombreuses études scientifiques tendent à prouver que les insomniaques auraient plus de problèmes de santé que les « bons » dormeurs,  et seraient hospitalisés 2 à 3 fois plus (info extraite du livre « Le sommeil, bien dormir enfin » du Dr. Luc Audouin).

La Sophrologie pour mieux dormir

La pratique de la Sophrologie peut s’avérer très utile pour accompagner les personnes ayant des problèmes de sommeil.
Elle permet notamment de :

  • Evacuer les tensions psychologiques : la Sophrologie, par la respiration, la concentration et des techniques de visualisation, permet de calmer le bouillonnement incessant de nos pensées, et d’évacuer les tensions psychiques.
  • Détendre les muscles : l’endormissement s’accompagne d’une baisse du tonus musculaire. Les exercices de « tension / détente » aident ainsi à relâcher les tensions musculaires.
  • Se relaxer profondément : les techniques de respiration et de visualisation active permettent d’accéder au bien-être et au calme.

Après quelques séances, et à condition de pratiquer régulièrement les exercices, vous disposerez d’outils efficaces pour répondre de façon ciblée à vos troubles du sommeil.

La Sophrologie rencontre d’excellents résultats auprès des enfants et des adolescents. Ces derniers sont souvent familiers des difficultés d’endormissement, et ils peuvent apprendre à retrouver le chemin du sommeil en quelques séances.

Mes coordonnées

Adresse : Groupement de Thérapeutes « Les Anémones » – 237, Avenue Foch – Impasse des Anémones – 84100 ORANGE
Téléphone : 06 . 27 . 85 . 14 . 22

Suivez mon actualité

Consultez mon actualité sur Facebook . Vous pouvez également m'envoyer un message par le formulaire de contact.